Login

Fipronil Occupation à la DGAL: le ministère de l'Agriculture porte plainte

PARIS, 26 février 2004 - Le ministère de l'Agriculture a décidé de porter plainte contre les militants qui se sont introduits "de force" et ont "dégradé" jeudi les locaux de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) à Paris, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Un groupe de manifestants emmené par la Confédération paysanne s'est introduit de force aujourd'hui dans les locaux de la DGAL et a occupé pendant plusieurs heures le bureau du directeur général", selon le communiqué. "A la suite des dégradations et effractions constatées au moment de leur départ, le ministère de l'Agriculture a décidé de porter plainte contre les auteurs de ces faits", précise le texte.

Une quarantaine de militants de la Confédération Paysanne, dont José Bové, ainsi que deux députés Verts, Yves Cochet et Martine Billard, et le secrétaire national des Verts Gilles Lemaire, ont occupé le bureau du directeur de la DGAL, Thierry Klinger jeudi à partir de 14H00. Ils entendaient protester par cette action contre la décision du ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard d'autoriser l'utilisation des stocks de semences traitées au Fipronil, insecticide accusé de décimer les abeilles.

Les CRS sont intervenus vers 17H30 pour mettre fin à l'occupation, alors qu'Yves Cochet avait déjà quitté les lieux. Les militants du syndicat agricole, ainsi que M. Lemaire, ont été emmenés dans deux cars de police, mais la députée Martine Billard n'a pas été inquiétée, a-t-on indiqué chez les Verts. Le ministère "porte plainte contre tous les auteurs des dégradations, la justice fera son travail", a précisé un porte-parole du ministère.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement